Adolescence et Parentalité

Le Service Bruxellois "Tremplin S.A.I.E." reçoit le Prix Princesse Mathilde 2012

 

 (Belga) Le Prix du Fonds Princesse Mathilde 2012 a été décerné au Service Tremplin, actif dans l'aide aux enfants, aux jeunes et aux mères adolescentes précarisés. Le projet lauréat de ce prix d'une valeur de 10.000 euros, a été sélectionné parmi 39 autres par un jury composé d'experts et d'élèves du secondaire.

 

Service Tremplin, mandaté par le service de l'Aide à la Jeunesse et par le tribunal de la Jeunesse, apporte, en région bruxelloise, une aide socio-éducative aux jeunes et aux enfants qu'ils soient dans leur environnement ou en logement autonome. Le service Tremplin développe également un projet spécifiquement dédié aux mères adolescentes en difficulté. Les intervenants de l'équipe accompagnent de très jeunes parents et leur bébé d'un point de vue socio-éducatif et moral mais aussi matériel, afin de permettre à ces jeunes parents de pouvoir mieux veiller au bien-être de leur bébé. Le but est d'aussi d'éviter de rompre le lien mère-enfant et d'ainsi compromettre l'avenir de l'enfant. "Nous avons constaté que le premier critère de risque est l'environnement social et familial, plus encore que l'âge des parents", a expliqué Marc de Crombrugghe, coordinateur du projet lauréat. Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Prix Princesse Mathilde est attribué annuellement à une initiative qui vient en aide à des personnes en situation de vulnérabilité. Le jury, composé d'acteurs de terrain, a sélectionné cette année 4 projets qui ont ensuite été soumis à un jury d'élèves du dernier degré du secondaire.

   

 

Colloque : "Encore jeunes et déjà parents"

"Mineures enceintes, adolescence et parentalité."

Ce colloque a été organisé par l'équipe du service TREMPLIN S.A.I.E.,

 le jeudi 17 mars 2011 à Bruxelles.

Avec la collaboration du Délégué général aux droits de l’enfant, du Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse de Bruxelles, du SEPtsj : Service d’Education Permanente pour travailleurs sociaux et avec le soutien de la Communauté française et de la Ville de Bruxelles.


Colloque - Encore jeunes et déjà parents - Mineures enceintes et grossesses précoces