Skip to content

Tremplinsaie

Menu
  • Home
  • Home
Menu

Un corset affaiblit-il vos muscles ? Fait ou fable ?

Posted on January 30, 2021July 30, 2021 by Frenkie de Jong

Le port d’un corset présente de nombreux avantages : il contribue à la stabilité de l’articulation, à la réparation des ligaments et il soulage le stress sur les muscles locaux. Ce soulagement garantit que les muscles affectés par une blessure ou une surcharge sont moins sollicités et peuvent ainsi récupérer plus rapidement. Cependant, on dit encore régulièrement aux gens dans les couloirs que le port d’un appareil dentaire affaiblit les muscles en récupération après utilisation. Mais est-ce ainsi ?

Un regard critique sur le monde médical est toujours l’un des fers de lance, il est donc sage de regarder le côté scientifique de l’histoire avant de tirer des conclusions sur l’impact d’un corset.

 

Des recherches récentes de 2015 et 2019 respectivement sur l’impact du port d’un appareil orthopédique sur les muscles ont montré que le port d’un appareil orthopédique n’a aucun effet négatif sur la force musculaire, l’endurance et la rigidité d’un muscle.

 

La première étude que nous aimerions souligner est une étude de 2019 qui a montré que le port d’une chevillère n’a aucun effet négatif sur la force musculaire chez les adolescents en bonne santé. Des recherches ont été menées sur le mouvement normal de marche dans lequel la cheville change constamment de flexion et d’extension et a ainsi un rôle stabilisateur pour le corps, avec un rôle comparable pour l’articulation du genou. Dans ce mouvement, les effets du port d’une attelle sur les muscles locaux autour de l’articulation de la cheville et du genou ont été étudiés. Il a été démontré que la force musculaire avant et après le port d’un corset ne différait pas l’une de l’autre et que le moment (l’angle du haut de la jambe par rapport au bas de la jambe) est également inchangé. Aucune différence de mouvement n’est donc visible, ce qui aurait pu conduire à un ajustement des muscles locaux. Cela garantit que les situations et les mouvements peuvent être comparés entre eux, de sorte que nous puissions affirmer que le port d’une attelle n’entraîne pas de réduction de la force musculaire.

 

Une deuxième étude de 2015 montre qu’avec le même mouvement, un mouvement de marche, la force des muscles du pied ne diminue pas. Les chercheurs n’ont pas seulement examiné la force du muscle, mais aussi l’endurance musculaire et la rigidité des muscles. Dans cette étude, des participants en bonne santé ont à nouveau effectué un mouvement de marche qui a examiné la force des muscles locaux, l’endurance de ces muscles et la rigidité des muscles et des ligaments. Cette recherche a montré que le port d’un corset ne joue pas un rôle négatif sur la force musculaire, l’endurance musculaire et la raideur des muscles et des ligaments. Il a été démontré que le port de certains appareils orthodontiques (lire : incorrects) peut entraîner une fonction réduite. Au sein de ProBrace, nous nous efforçons de toujours mesurer le meilleur produit pour la situation ! C’est pourquoi il est très important pour nous de vous conseiller sur le meilleur appareil orthopédique pour votre situation. Souhaitez-vous également recevoir les meilleurs conseils de l’un de nos spécialistes produits ? Veuillez nous contacter via notre service client !

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recent Posts

  • Des exercices pour garder vos mains flexibles !
  • Hypermobilité – Un corset peut-il m’aider ?
  • Des exercices pour améliorer la stabilité de votre cheville !
  • Un corset affaiblit-il vos muscles ? Fait ou fable ?

Categories

  • Médicament
© 2023 Tremplinsaie | Powered by Superbs Personal Blog theme