L’hypermobilité est une surmobilité des articulations. Par exemple, les personnes souffrant d’hypermobilité peuvent souvent étirer leurs genoux ou leurs coudes ou repousser leurs doigts jusqu’au bout. Cette condition se manifeste par le fait que les ligaments et la capsule du tissu conjonctif entourant les articulations ont des propriétés élastiques plus élevées. Lors du déplacement, ces bandes s’étirent au lieu de se resserrer. Cela permet aux articulations de se déplacer plus loin que la personne moyenne.
Les appareils orthodontiques et les bandages sont fréquemment utilisés pour les plaintes d’hypermobilité. Cependant, il est important de savoir exactement ce que signifient ces plaintes. Vous pouvez porter un corset de manière préventive pour éviter les plaintes. Cependant, nous vous recommandons de ne le faire que pendant l’exercice ou les activités de haute intensité.
Qu’est-ce que l’hypermobilité ?
Si vous êtes hypermobile, vos ligaments et tendons sont plus souples que la moyenne. Habituellement, l’hypermobilité se manifeste autour des doigts, des genoux et de la colonne vertébrale. Ces articulations peuvent être plus étirées que la plupart des gens.
L’hypermobilité ne doit pas causer de plaintes, mais il est possible que vous ressentiez des douleurs dans les muscles ou les articulations parce que les muscles doivent travailler plus fort. Si vous développez des douleurs musculaires ou articulaires en conséquence, cela s’appelle le syndrome d’hypermobilité (SHM). L’hypermobilité est assez courante et ne peut pas faire de mal. L’hypermobilité est plus fréquente chez les femmes et les personnes d’origine asiatique.
Comment savoir si je suis hypermobile ?
Vous pensez être hypermobile ? Vous pouvez tester si vous êtes hypermobile en utilisant la liste de contrôle suivante :
Pouvez-vous étendre vos auriculaires de 90 degrés ou plus ?
Pouvez-vous pousser vos pouces contre votre avant-bras ?
Pouvez-vous étendre vos coudes de 10 degrés ?
Pouvez-vous étendre vos genoux de 10 degrés ?
Pouvez-vous vous pencher et placer vos mains à plat sur le sol sans plier les genoux ?